fbpx

C-O-P’S : Connaître Observer Prévenir Soigner / Sauver
Connaître : la mycose des poches gutturales

Lorsque j’arrive pour voir mon cheval au pré, je vois qu’il saigne du nez, des 2 narines. Que faire ? = J’appelle le vétérinaire

Le saignement de nez peut avoir plusieurs causes. Une petite blessure dans une narine, un hématome suite à un coup. Suite à un effort violent le sang peut également provenir des poumons. Mais généralement le cheval va saigner d’une narine (ou l’une puis l’autre en alternance).Par contre, un saignement des 2 narines en même temps doit vous amener à suspecter une mycose des poches gutturales. Cette infection est heureusement assez rare mais malheureusement souvent mortelle si elle n’est pas prise très tôt en charge. Il faut la connaître pour pouvoir agir rapidement, d’autant qu’elle s’est beaucoup développée ces dernières années.

La poche gutturale est une poche rempli d’air qui forme une connexion entre l’oreille et la gorge du cheval. (Sur la radio c’est la poche noire) Des artères principales longent la paroi de ses poches, comme l’artère carotide interne. Lorsque le cheval va être infecté le champignon va se loger dans ces poches et prendre le temps de coloniser sans qu’il y ait le moindre symptôme pour le cheval. En se développant il va créer des lésions au niveau de la paroi de la poche et des vaisseaux. (le sang lui amène les nutriments et la chaleur) Le saignement peut-être plus ou moins intense. Il peut s’arrêter spontanément et revenir ensuite. Le seul moyen de diagnostiquer est de faire une endoscopie. D’autres symptômes peuvent être visibles (mais pas toujours) comme un gonflement de la glande parotide, des problèmes de déglutition, présence de bruit respiratoire, asymétrie au niveau des paupières ou des oreilles (car des nerfs passent aussi contre les parois de ces poches et peuvent être atteints)

(Petite précision : je ne dis pas que lorsqu’il y a saignement d’une seule narine ça veut dire qu’il n’y a pas d’infection. Mais je dis que lorsqu’il y a saignement des deux narines en même temps il faut vraiment penser à cette infection et faire un diagnostic en urgence)