fbpx

Qui suis-je ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Equi-Coach, Attachée de Recherche clinique, Thérapeuthe MTC… je vous dis tout ici 

Scientifique 

Bac S
Licence biologie cellulaire
Master physio-pathologie 
Diplôme d’Attachée de Recherche Clinique 

Je travaille depuis 2011 au service des patients en étant un lien privilégié entre eux et l’hôpital dans le cadre des essais cliniques. 

Equi-Coach  

Un coaching de reconversion m’a mis sur la voie du coaching, puis au vue de mes connaissances équestres je me suis dirigée très rapidement et naturellement vers l’équi-coaching  

– Certifiée EquiCoach (formation Catherine Senn)
– Thérapie par le cheval et par la voix (Catherine Senn)
– Connexion 101 (Linda Kohanov)
– CFT : Connexion Focused Therapy (mieux accompagner les femmes victimes de traumas)

Parce qu’il me parait essentiel d’avoir une vision la plus complète possible, je continue à me former aux différentes approches de médiation par le cheval

 Mais bien avant cette reconversion, je baignais depuis longtemps dans le monde équestre et les soins aux chevaux …

Education et

Soins aux chevaux   

– Propriétaire d’équidés depuis 2004
– Championnat de France EquiFeel 
– Formée en Medecine Traditionnelle Chinoise (3 années 2010-2013, Michèle Cast)
– REIKI (1 et 2e degrés)
– 4 formations en podologies (PEL, P. Enoff, R. Caparros, Catherine Kit)
– 5 années d’élevage chevaux de trait, vaches, chèvres (gestion des naissances, éducation et valorisation, alimentation du troupeau…) 

Si tu veux tout savoir… (ou presque)

Ayant un fort besoin d’aider autrui, un esprit scientifique, des capacités d’acharnement au travail importantes je travaillais en tant qu’ARC au sein de différents instituts anti-cancer et au CHU de Bordeaux. Lien privilégié entre le médecin et le patient dans le cadre des essais cliniques, un métier dans lequel j’aidais autant que possible, les médecins, les promoteurs, ma direction et les patients. Je me levais à 6h pour être au travail à 8h (beaucoup de trajet), je débauchais à 16h mais une seconde journée m’attendait. Je rentrais et m’occupais de toute une exploitation agricole. Naissances des animaux (la nuit aussi), soin des animaux, éducation, traite… encore une fois, pour aider, cette fois ci mon conjoint. Je le faisais, car si je ne le faisais pas, le travail n’était pas fait. J’aidais aussi les amis en utilisant mes connaissances de médecine chinoise dès qu’un animal était malade chez eux.

J’avais un haut niveau d’énergie, un besoin d’aider donc j’avais l’impression que cette vie me convenait. Au moins au départ. Je faisais ce qu’on attendait de moi, dans toutes les sphères de ma vie. J’étais aimé de mes amis, admiré pour toute cette énergie… Cela me flattait, alors j’en faisais toujours plus.

Mon corps n’a cessé de m’alerter que je me dirigeait dans une mauvais direction, mais je n’étais à l’époque pas capable de l’écouter.

C’est le jour où une amie m’a envoyé par photo le titre d’un livre que j’ai eu un électrochoc. « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ».

A cet instant là, j’ai pris conscience que je ne vivais pas. Je survivais. Ma vie n’avait pas de sens. Je ne faisais qu’aider les autres, je passais mon temps à me sacrifier, sans écouter ni respecter mes besoins. Sans les connaître d’ailleurs.

J’ai alors prévenu que tout cela ne me convenait pas, qu’il fallait que ca change. Je n’ai reçu que des menaces en retour. Jusqu’au traumatisme.
Et cette fois ci, c’était aller trop loin. J’ai tout quitté. Pour m’écouter, enfin. Pour me respecter moi même.

Le traumatisme vécu lors de cette transition a été violent. Je ne l’ai pas perçu sur l’instant, mais mon corps, mon âme même, a fini par le faire entendre, au sens littéral du terme. J’ai toujours eu un sommeil difficile, mais cette fois ci, j’ai complètement arrêté de dormir. J’ai consulté, j’ai été mise sous somnifère et anxiolytique. Cela n’a pas suffit. J’entendais des voix dans ma tête la nuit. Ca parlait, tout le temps. Puis progressivement, ces voix m’ont aussi suivi la journée. Je pensais devenir folle.
J’ai consulté en psychothérapie (aide immense) et en hypnose EMDR, cela m’a déjà permis de voir qu’il y avait eu un vrai traumatisme pour mon corps. Je n’en avais même pas eu conscience.

Les voix étaient néanmoins toujours de plus en plus présente, m’obsédant jour et nuit, jusqu’au craquage. « MAIS QUI Etes VOUS, pourquoi me harcelez vous comme ca ? » je hurlais dans ma voiture. C’est sur, j’étais devenu folle… Pourtant, la réponse à été instantané. « Parce que tu ne nous écoutes pas ! » et j’ai compris à cet instant qu’il s’agissait de… moi même. Toutes mes facettes. Mes émotions, mes sentiments, mes besoins.
J’ai alors promis de les écouter, de faire un point avec moi même matin et soir. Et de les respecter.

Ces voix ont immédiatement disparus. Je ne les avais plus en tête que lorsque je prenais un temps avec moi même tous les jours, à un moment que je décidais. Quel soulagement !

C’est donc ce traumatisme qui m’a mis sur la voie du développement personnel. J’ai commencé par des formations « Emotions » qui m’ont passionnées.
Je travaillais toujours au CHU, mais j’avais quitté le reste. J’étais assez perdu « à quoi je sers si je n’aide pas les autres ? » Alors je me tournais vers d’autre s moyens d’aider : membre de CA, encadrement de jeunes en sport…

J’avais une guide extraordinaire. Ma jument, Uline. Élevée au biberon, Uline était comme une part de moi, mais il m’a fallut du temps pour le comprendre. Je la montais en extérieur, elle était intenable. Pas une foulée de pas. Elle trottinait sans cesse. Aucun vice, c’était juste comme si elle bouillonnait de l’intérieur. Je pensais que ca venait d’elle, que je ne la travaillais pas assez. Un jour, je l’ai prêté à un autre cavalier débutant. Jument très molle, qui n’avançait pas. Je la reprend : hystérique. Je la prête à une autre personne, zombie… OK ! Le problème vient de moi, pas d’elle ! Elle est plutôt un baromètre ! (grosse prise de conscience au passage de ce que ressent un cheval sur les humains) Il fallait donc que je comprenne ce qui se passait chez moi. (javais pourtant l’impression d’aller bien!!)

En 2020 je suis devenue maman. Le moment où on m’a posé ma fille sur le coeur a été une révolution interne. Je ne saurai l’expliquer. Mais tout a changé à nouveau ce jour là. Une nouvelle boussole s’était allumée. J’ai mis un pieds dans le burn-out par rapport à mon travail au CHU et j’ai compris qu’il me fallait évoluer du côté professionnel aussi.

S’en est suivi un coaching de reconversion qui m’a mise sur la voie du coaching et de l’équicoaching, mais avant cela j’ai appris grâce à ce coaching à me connaître. Connaître mes besoins, mes valeurs, qui je suis vraiment, ce que je veux…

Étrangement, ma jument n’a plus jamais été nerveuse en extérieur… j’étais alignée avec moi même, enfin, à 35 ans ! Et elle le savait !

Je veux aujourd’hui toujours aider les autres ! Mais sans me sacrifier. En me respectant, vraiment. En vivant alignée avec mes valeurs. C’est pourquoi j’ai choisi de devenir auto-entrepreneur. C’est un sacré challenge, je quitte le « confort » du salariat (avec ses avantages et inconvénients) pour respecter mes 5 valeurs fondamentales : Contribution ; Famille (être disponible) ; Amour, Sérénité, Intégrité.
C’est difficile, c’est beaucoup de travail, de remise en question, de doute, d’avancée à petit pas… mais quel bonheur de se respecter, tout en aidant les femmes (et quelques hommes) à reprendre confiance en eux, qui plus est en profitant en même temps de ma passion des chevaux !

Alors je veux t’aider, toi, à trouver ton alignement, ta boussole, tes besoins et valeurs, et t’apprendre que tu peux dire NON, pour enfin TE dire OUI !