La teigne : peut atteindre tous les chevaux dès qu’une baisse de forme apparaît.
La teigne ou dermatophytose est une mycose affectant la peau du cheval.
La teigne est une mycose due à la présence de champignons principalement du genre Trichophyton ou Microsporum. La peau devient squameuse, des lésions circulaires, sans poils, apparaissent. Le poil est cassé, pas épilé. La teigne ne gratte pas.
Cette maladie concerne surtout les jeunes chevaux dont le système immunitaire n’est pas encore assez développé mais va atteindre tous les chevaux dont le système immunitaire est un peu en déficit à ce moment là.
Cette mycose est extrêmement contagieuse et se transmet rapidement par le contact entre les chevaux. Il faut bien désinfecter le matériel de pansage et les couvertures du cheval atteint et ne pas les utiliser pour des chevaux sains. Le cheval malade doit être isolé de ses congénères pour éviter toute contagion. Une solution antimycosique peut être appliquée. L’obscurité et l’humidité constituent deux terrains favorables au développement des champignons responsables de la teigne. La lumière permet d’éliminer plus rapidement la présence de ces champignons. C’est pour cette raison que la teigne survient davantage pendant la saison hivernale. Certaines affections cutanées (notamment la présence de poux), carences en vitamines et oligoéléments, parasitoses ainsi que des traitements prolongés aux antibiotiques sont autant de facteurs qui pourraient favoriser le développement de la teigne.
Si la teigne chez le cheval est présente naturellement sous forme de spores en dormance dans la grande majorité des écuries, elle ne provoquera de symptômes que lorsque la pression infectieuse surpassera les défenses naturelles de votre cheval. C’est à dire si d’autres chevaux ont des lésions ou si votre cheval a une baisse de forme.
En médecine chinoise, si le cheval est atteint c’est que l’énergie ne circule pas de façon équilibrée. Toujours en médecine chinoise, c’est le méridien du Poumon qui va gérer la peau. Je traite les affections cutanées en renforçant le système immunitaire, et en travaillant sur le méridien poumon, entre autre.
L’utilisation d’EMa s’est révélée chez moi très efficace contre la teigne.
Évidemment, l’idéal est de faire du préventif et garder son cheval dans une belle énergie.