« La douleur est une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable », une sensation subjective normalement liée à un message, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux.
D’un point de vue biologique et évolutif, la douleur est une information permettant à la conscience de faire l’expérience de l’état de son corps pour pouvoir y répondre. On distingue principalement deux types de douleur, aiguë et chronique :
– la douleur aiguë correspond à un « signal d’alarme » de l’organisme pour inciter à une réaction appropriée en cas de remise en cause de son intégrité physique, soit par un traumatisme (brûlure, plaie, choc), soit par une maladie
– la douleur chronique, l’installation durable de la douleur, est considérée comme une maladie qui peut notamment être le signe d’un dysfonctionnement des mécanismes de sa genèse, on parle alors de douleur neurogène ou psychogène. »
Le cheval, comme nous, souffre. Nous pouvons aisément communiquer notre douleur si nous le souhaitons. Pour le cheval c’est parfois plus compliqué. Tout comme pour nous, certains chevaux sont plus sensibles à la douleur, vont l’exprimer, d’autre se renferment. Les ânes l’exprime difficilement.
« La souffrance ne s’atténue pas avec le temps, elle s’amplifie. Ainsi si une douleur est subie pendant un certain temps, elle va progressivement devenir plus intense, plus sourde, plus difficile à supporter. L’inflammation des tissus sensibilise encore davantage l’individu. »
La douleur peut se localiser sur une zone qui a été abîmée, ou bien plus loin.
L’examen physique ne donne pas toujours de réponse à l’instant T.
Pour ma part j’ai eu une fracture de la cheville. 4ans plus tard, je peux randonner en montagne sans difficulté. Mais parfois je me lève chez moi et la douleur est là, ça tire, ça bloque, je marche mal. Je pourrai faire tout les examens, ma cheville va bien, elle est réparée.
Pensez y avec votre cheval. Il ne va pas bien, souffre t’il ? Quelque soit la manifestation de son mal être, prenez en compte une possible douleur et écoutez le.
https://les-mains-de-marion.fr/#Shiatsu
Wikipedia »Un langage commun entre l’homme et l’équidé. » Anne Anta